previous arrow
next arrow
Slider

Musée du Rouergue, Salles-la-Source

Le Musée du Rouergue est réparti sur une dizaine de sites avec chacun sa fonction et ses caractéristiques.
Le musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source, installé dans les bâtiments rénovés de l’ancienne filature, est organisé en 4 parties : les machines d’autrefois, l’Homme et le monde minéral, et le monde végétal, et le monde animal.

 

Son fondateur, et conservateur en chef, est Jean Delmas, directeur des Archives départementales de l’Aveyron qui la créé en 1978. Il est installé dans un magnifique bâtiment de pierres ocre qui fut moulin à papier puis filature de laine. Ce bâtiment comprend quatre niveaux. Il abrite une collection de mécanismes de moulin, qui est la plus ancienne et l’une des plus complètes de France, Au rez-de-chaussée du bâtiment, on trouve des moulins à grain, un martinet à cuivre, un moulin à huile, une scierie hydraulique très ancienne, toute la collection des roues horizontales, une impressionnante roue verticale à augets avec tout son mécanisme, ainsi que plusieurs types de pressoirs et une rare armature de chaussée en bois. Dans les étages, on peut voir des collections très complètes sur le règne végétal et le règne animal. A côté du musée, on peut admirer une magnifique cascade.
Comme son cousin de Draguignan dans le Var, le Musée du Rouergue, dévolu aux métiers artisanaux et ruraux, est vraiment un musée de référence en la matière… et une étape obligée. Prévoir une journée pour une visite approfondie.

Ouvert tous les jours.

Contact :
Téléphone : 05 65 67 28 96