previous arrow
next arrow
Slider

Papeterie de Cherré, Aubigné-Racan

La papeterie de Cherré est construite à côté d’un ancien petit moulin à blé en 1863 pour un industriel Mr Tonnelier déjà bien implanté dans la vallée du Loir.
Dans cette usine moderne il fait installer une turbine Fontaine, un modèle breveté en 1839 d’une force de 86 chevaux.
En 1899, la papeterie emploie 12 ouvriers, des logements étant mis à disposition des employés. Autour du bâtiment s’élevaient de vastes magasins, deux halles abritaient les piles qui servaient à broyer les chiffons .Une grue déchargeait les ballots de chiffons arrivés par la rivière sur un bateau à fond plat poussé par un bateau à vapeur, une lessiveuse en bois et en fonte de marque américaine servait à sécher la pâte à papier à la fin du XIXe siècle
Aujourd’hui seule la papeterie, une partie de l’ancien moulin et les logements des ouvriers sont conservés (la turbine, la lessiveuse et la grue sont encore sur le site).
L’extrémité sud du bâtiment est constituée d’une voûte en plein cintre qui abrite la turbine.
Une pilastre en brique délimite cette partie spécifique de la construction, les chaînages d’angles sont également en briques.
L’architecture intérieure est soignée, le rez-de-chaussée est notamment couvert par une belle voûte en berceau, son couvrement en brique permet un éclairage satisfaisant de l’ensemble de la pièce.
La turbine hydraulique Fontaine est la plus ancienne conservée en Sarthe.
Cet ancien moulin à papier situé au pied d’une colline boisée et troglodytique vous accueille dans ses gîtes ouverts toute l’année.

Contact :
Email : lemoulindecherre@orange.fr
Site Internet : http://lemoulindecherre.com/