previous arrow
next arrow
Slider

Donzy. Au moulin de Maupertuis, l’écomusée de la meunerie fait peau neuve…

Extrait d’un article de 2 pages avec photos par Georges Narcy, président de l’APSMM Le

Le 1er juillet 2016 a vu l’inauguration de la première partie des travaux de réorganisation muséographique du Moulin de Maupertuis-écomusée de la meunerie, situé à Donzy dans la Nièvre. Comme le rappelait Georges Narcy, président de l’APSMM (Association pour la Promotion du Site du Moulin de Maupertuis) dans son propos : « …il y a 27 ans, lorsque notre groupe de bénévoles s’est lancé dans cette aventure, nous ne savions pas si nous serions là aujourd’hui »…

Effectivement, le pari n’était pas gagné. En septembre 1987 quelques mois après le décès du dernier meunier, Paul Carrouée, le moulin était mis en vente ; alerté par le notaire, Me Fity, Georges Narcy, alors président de l’association Culturelle du Donziais (A.C.D) et pourtant natif de Donzy, découvrait cette sorte de « caverne d’Ali Baba » de notre patrimoine agro-industriel. En quelques semaines, les membres de l’ACD sont convaincus « qu’il y quelque chose à faire » ; c’est alors que viendront se joindre au groupe Christian Pagot et Claude Chauvelot qui, avec Georges Narcy, deviendront les chevilles ouvrières du projet et de sa mise en œuvre. Mais avec quels moyens ?… Une souscription est lancée et avec notamment l’appui des 3 filles de Paul Carrouée et également d’Henri Clément, Conseiller Général du Canton de Donzy, l’ACD devient propriétaire du moulin de Maupertuis le 19 août 1989.

Puis ce sera au tour de la Caisse des Monuments et Sites de la Nièvre, de l’Office du Tourisme du Donzais, du C.L.A.S du CNRS de Garchy et de la F.O.L de la Nièvre de venir se joindre à l’ACD afin de l’épauler dans cette entreprise au sein de l’A.P.S.M.M , en septembre 1989. Dès ce moment, la DRAC Bourgogne apporta également une aide financière substantielle pour aider aux travaux de rénovation et de conservation ainsi que la Commune de Donzy, le PRDC et le PDZR. A partir des années 2000, la communauté de communes « En Donziais » deviendra le principal partenaire de l’APSMM aux côtés de la commune de Donzy.

Dès mars 1990, un chantier de réinsertion (FNE-CLD) permettait d’ouvrir le rez-de-chaussée et le premier étage à la visite. Ensuite ce fut Claude Chauvelot qui, avec l’aide de personnel en contrats aidés (TUC puis CES) et des autres bénévoles, continua, souvent avec les moyens du bord, les travaux de rénovation.

1992 : le Moulin de Maupertuis est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; mais cette année 1992 sera avant tout marquée par la reconstruction de la roue à augets. Grâce à l’aide de la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France », la roue de poitrine qui avait été démontée en 1969 put être reconstruite à l’identique. Claude Chauvelot se met à la tâche, aidé de Christian Pagot ; en 6 mois une nouvelle roue (dite de poitrine) est opérationnelle : 36 augets, 4,05 mde largeur et 2,52 m de diamètre pour 4 tonnes ! Elle sera inaugurée en mars 1993. Dès lors un cap était franchi mais il restait encore à faire… Claude Chauvelot continua, imperturbablement, la tâche, et en 1995 les 3 étages pouvaient être ouverts à la visite ; quelques machines manquantes furent récupérées ou données par d’autres meuniers. Pendant une dizaine d’années, Claude effectua ainsi « ses 39h » par semaine ! Il faut également associer son épouse Andrée qui était à l’époque trésorière de l’ACD et qui eut à ce titre la lourde tâche d’assurer la comptabilité de tous ces travaux. C’est pourquoi en ce 1ier juillet 2016, en préambule à cette inauguration, d’une part Claude Chauvelot (qui a fêté ses 87 printemps en juin dernier) fut élu Président d’Honneur de l’A.P.S.M.M et d’autre part, la salle désormais réservée à l’histoire de Maupertuis où d’ailleurs trône sa maquette du moulin, a été baptisée « Espace Claude Chauvelot ».

Depuis, Maupertuis a pris une place incontournable dans le paysage touristique et culturel départemental et même régional. Mais au terme de ces 27 années, les premiers aménagements, les premières présentations ont un peu vieilli, pris la poussière… aussi était-il devenu nécessaire d’effectuer un « lifting » des présentations, de la visite et du marketing. Avec le soutien moral et l’aide financière de la Communauté de Communes, un contrat est signé avec le Conseil Général de la Nièvre pour bénéficier du conseil de la Conservation départementale des Musées et de l’Agence départementale de Développement Touristique afin de mettre en place cette opération de lifting et de développement marketing. Grâce au Fonds Départemental d’Aide au Développement des Territoires, une chargée de mission a travaillé, pendant 6 mois, principalement à la réorganisation des présentations et de la visite. C’est l’aboutissement des travaux de Zoé Lenoir que ce 1er juillet voulait également mettre en valeur. Etaient présents à cette manifestation : M. Thierry Flandin Conseiller Départemental et président de la communauté de communes « En Donziais », Mme Pascale de Mauraige Conseillère Départementale, M. Emmanuel Colas secrétaire général de la Sous-Préfecture de Cosne, M. Claude Dherbier président de la communauté de communes « Loire et Nohain », Francis Lefèvre-Vary président de l’Association des moulins du Morvan et de la Nièvre, les représentants des services du Conseil Départemental, les maires et conseillers municipaux du Canton de Donzy, les membres de l’APSMM et des associations amies.

Contact : Écomusée de la Meunerie, Moulin de Maupertuis, Rue André Audinet 58220

Donzy Tél : 03.86.39.39.46

Email: moulin-maupertuis@wanadoo.fr http://moulindemaupertuis.jimdo.com/