previous arrow
next arrow
Slider

Editorial : Vœux pour l’année 2015 par Alain Forsans, président de la FFAM

En cette fin d’année 2014 les moulins à eau sont plus que jamais menacés par l’administration. Ces usines hydrauliques, partie très importante du patrimoine industriel français, sont exposés à de nombreuses attaques.

Le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) produit tous les 3 mois un décret qui réduit les droits de nos moulins, chaque fois la FFAM dépose un recours en Conseil d’Etat par l’intermédiaire de notre avocat Jean-François Rémy. En même temps les DDT multiplient les mises en route des PARCE (Plan d’Action de Restauration de la Continuité Ecologique) avec des méthodes différentes pour chaque bassin. Cela impose une mobilisation de nos associations territoriales et locales. La meilleure défense est de participer aux CLE qui vont traiter ces dossiers. Un courrier type destiné aux Préfets, sollicité par les présidents d’associations a été communiqué, il a déjà eu un effet positif dans le Jura où l’Association des moulins du Jura est dorénavant membre de la CLE locale, suivons cet exemple. La FFAM par l’intermédiaire de Jean-Marie Pingault participe à l’élaboration d’une « Charte des moulins » avec la DEB (Direction de l’Eau et de la Biodiversité), nous nous interrogeons sur la volonté du MEDDE de faire aboutir ce projet et sur son contenu définitif.

Après le congrès de Draguignan le bureau a été en grande partie renouvelé, les compétences se mettent en place avec efficacité. Je remercie les administrateurs pour leur travail, les présidents des associations, les membres adhérents qui sont sur le terrain. Leur travail et les informations remontées à la FFAM permettent de continuer la lutte pour la sauvegarde de nos moulins. Le fonds de solidarité a besoin de vos dons pour financer nos actions, pensez que vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts. Le congrès 2015 aura lieu à St Hilaire de Loulay en Vendée, nous serons reçus par Robert Birot Président de l’AVAM, Jean Moreau vice-président et les membres de l’AVAM, cette région riche en moulins comblera les participants. Les moulins à vent de Vendée remettront à l’honneur ce patrimoine discret tellement représentatif de notre corporation.

La FFAM a continué son travail de représentation dans le Salon International du Patrimoine Culturel et le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Les contacts et les rencontres sont chaque année plus nombreux et fructueux, la FFAM est de plus en plus reconnue par les institutions présentes dans ces salons.

En septembre la FFAM a installé son siège social au Moulin de la Chaussée à Saint-Maurice 94. Nous avons été chaleureusement reçus par Laurence Bancel Charensol directrice du CFA SUP2000 qui l’occupe et par Mauricette Poutignac directrice adjointe. C’est de ce moulin chargé de souvenirs pour les anciens de la FFAM que le conseil d’administration et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2015.