previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulin de la Pauze, à Saint Méard-de-Dronne (Dordogne)

Le Moulin, La Minoterie, L’écomusée

Un moulin existe à cet endroit depuis trois siècles. Il a toujours appartenu à la même famille. L’ usine hydraulique actuelle, conçue en 1892, entièrement mue par la force de l’eau est encore en fonctionnement, avec une meunerie et une minoterie. Actuellement cette usine est reconvertie depuis avril 2006 pour la production d’électricité, grâce à la force de quatre turbines Francis centenaires tournant avec l’eau de la Dronne. Elle alimente directement le réseau EDF en basse tension .
Toute la partie meunerie est restée intacte. Elle juxtapose les meules de pierres et des appareils à cylindres et produit de la farine pour les boulangers. Toute la machinerie est mise en mouvement devant les visiteurs à chaque visite guidée par un meunier très compétent.
L’écomusée est situé dans le bourg, derrière une très belle église du 11e siècle, classée monuments historiques, dans laquelle des peintures du 15e siècle ont été découvertes. Installé dans un bâtiment du 16e siècle, il présente une collection d’objets d’archéologie industrielle racontant les techniques et traditions de la meunerie et de la boulangerie. Plus de 100 objets sont exposés dans 10 pièces.
Ce site est ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Contact :
Téléphone : 05 53 90 30 01
Email : moulindelapauze@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.moulindelapauze.fr