previous arrow
next arrow
Slider

Le Moulin de Pierre, Hauville

Témoin de l’astuce des hommes, le moulin : une mécanique à faire rêver ! Un jour les hommes en ont eu assez de moudre le grain à la main : ils ont fait du vent leur allié. Revanche de paresseux ?
Vieux de plus de sept siècles. C’est sans doute, en France, l’un des plus anciens moulins à vent encore existant. Attesté en 1258, il fut construit par les moines de Jumièges. Ce dernier exemple de moulin normand en pierre est le témoin d’un riche passé. Quelques siècles plus tard, quatre moulins en bois furent construits autour de lui. Pour le différencier, on donne alors au plus ancien le nom de moulin “de pierre”.
Re-naissance. En 1983, le propriétaire cède “son” Moulin au Parc Naturel Régional de Brotonne pour un bail emphytéotique de 99 ans. Des fouilles archéologiques entreprises dans le moulin mettent à jour des piles de tuiles, des restes de tavaillons (tuiles de bois), de la paille et quelques menus objets de la vie du dernier meunier (ce qui permet de comprendre que la couverture du moulin fut successivement composée de tuiles, de tavaillons et de chaume). C’est le chaume qui sera choisi pour couverture actuelle. Surtout, les fouilles permettent de comprendre que le moulin a été, à une époque, rehaussé d’un étage, sans doute pour mieux prendre le vent.
En 1984-85, le Parc restaure le Moulin, lui donne un toit, des ailes et tout le mécanisme permettant de moudre. Ouverture au public. Et bientôt, juste à côté, une “Maison du Meunier “ est reconstruite à l’emplacement de l’ancienne habitation du meunier. Elle permet l’accueil du public. On y voit l’exposition permanente “Moulins de Normandie” et des expos temporaires.

A voir, aujourd’hui, au Moulin de pierre :

– Au pied du Moulin, on découvre les deux portes d’entrée, traditionnelles dans un moulin à vent, les ailes habillées de toile, les plots pour accrocher l’anneau du cabestan, et le grand madrier en bois qui pend du toit (appelé aussi “queue du moulin”).
– Au rez-de-chaussée la chambre des grains, là où les clients apportaient leurs sacs de blé, orge, seigle ou avoine, le cabestan qui permet de “virer la queue du moulin”, et d’anciennes voiles pour les ailes. Des photos montrent d’autres types de moulins à vent.
– L’escalier en colimaçon (qui remplace l’ancienne échelle de meunier”) mène au second étage, à “la chambre des meules”. Sous le toit, l’Arbre, grosse pièce de bois qui traverse le Moulin horizontalement se termine, d’un côté par les ailes, et de l’autre par la “queue du moulin”. L’arbre entraîne le “grand rouet” et la “lanterne”. Vertical, le “gros fer” (à l’origine unique pièce métallique du Moulin) traverse le plancher. Sur le coffre qui enferme les meules trône la trémie qui reçoit le grain à moudre.
Les deux lucarnes permettent au Meunier de surveiller l’extérieur : stabilité du vent, arrivée des clients, passage régulier des ailes …

La chambre des meules, 2e étage
L’arbre, le grand rouet, la lanterne

Le monte-sacs et sa trappe, la potence pour “rhabiller” les meules, complètent l’outillage. Descendons un étage.
– Au premier étage, la vis de serrage des meules, la goulotte en bois qui déverse le grain moulu dans le réservoir, les deux engrenages et leurs dents de bois.
Dans la profondeur d’une lucarne on distingue très bien les dessins qu’un meunier d’un autre temps a tracés, sans doute avec un clou. Ces graffiti représentent les moulins à vent en bois “à pivot” qui ont, un temps entouré le Moulin de pierre.

Le Moulin vous accueille du printemps à mi-septembre chaque Dimanche de 14h 30 à 18h.
En Juillet-Août 7 j / 7, de 14h30 – 18h30.
Visites commentées pour le public familial.
Pour les groupes : visites commentées ; visites contées ; ateliers pédagogiques “du grain à la farine” et “engrenages”.
Réservation préalable indispensable au tél : 02 35 37 23 16
Entrée payante (le Dimanche : gratuité – 12 ans en famille)

 

Contact :
Moulin à vent
Route du Moulin de pierre,
27350 Hauville
(à 1 km du village, on l’aperçoit très bien depuis la D 313)
Téléphone : 02 32 56 57 32
Email : Orfol@aol.com
Site Internet : http://web.mac.com/lahayederoutot/lahayederoutot/Le_moulin_de_pierre.html