previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à Huile, Ruffey

Le moulin à huile se trouve à l’extrémité ouest de ce bourg de la Bresse jurassienne.

 

 

 

Son propriétaire ne connaît pas sa date de construction mais des travaux importants ont été fait en 1830. Il est actionné par une belle roue métallique par dessous, qui tourne au courant du canal de la Molette ou de la Seillette.

Ce canal est une dérivation de la Seille, qui commence à Arlay, dessert les moulins de Arlay, Ruffey, Villevieux et se prolonge en Saône-et-Loire.
Le rouet de fosse en fonte, avec alluchons de charme entraîne un engrenage droit qui fait tourner un arbre de transmission à poulies et courroies de cuir, qui transmet le mouvement dans tout le moulin.

Dès l’entrée, on trouve la meule à huile et sa pierre de bonne dimension, tournant sur une conche en pierre. Derrière la meule, à gauche, se trouve la poêle chauffée au gaz et à droite un aplatisseur pour le colza et le tournesol.

 

 

Au fond de la pièce, se trouve la presse à huile Jardin, constructeur à Moulins. Elle a une capacité de 13 kg de pâte, permettant de faire 6 à 7 litres d’huile de noix et de colza et 3,5 litres d’huile de tournesol. On remarque une deuxième presse de même modèle, plus ancienne et, en panne.

 

 

le mais en épi (turquie) séchant sous l’avant toit. Agrandissement

Le moulinier fait de l’huile pour ses amis et connaissances.
Visible sur rendez vous.

Contact :
M. Jean Rameau.