previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à papier de Pen-Mur, Muzillac

La Bretagne connut une activité papetière importante et comptait, en 1776, 66 moulins à papier, ses nombreuses rivières se prêtant bien à leur installation.
Le moulin de Pen-Mur, attesté au 15e siècle, fut pendant de longues années moulin à farine. Il était au départ la propriété de François II, père de la Duchesse Anne et dernier duc de Bretagne. Il est ensuite cédé aux moines de l’Abbaye de Prières à Billiers, et, après la révolution, il passe entre les mains de différents propriétaires. Au XXe siècle, M. Thibault le transforme en moulin à papier dans les années 1940, et un peu plus tard, on en fait un centre de Reliure et d’Enluminure au pochoir, puis le moulin est plus ou moins laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 1987 qu’il est remis en état par Nelly et Carlos Robert, et ses trois maillets remis en route pour triturer les vieux chiffons de coton ou de lin pour les réduire en pâte à papier. Actuellement, on utilise une pile hollandaire qui travaille sept fois plus vite. La cuve et la presse se trouvent dans la même pièce. Un escalier extérieur permet d’accéder au séchoir, d’où l’on peut apercevoir la roue.

Ouvert tous les jours du premier avril au 30 septembre, le week-end, les jours fériés et les vacances scolaire du 1er octobre au 31 mars; Les groupes sur rendez-vous.

Contact :
Moulin de Pen-Mur
BP 28
56190 Muzillac
Téléphone : 02 97 41 43 79
Email : info@moulin-pen-mur.com
Site Internet : http://www.moulin-pen-mur.com/