previous arrow
next arrow
Slider

Moulin à vent de Gouville-sur-Mer

Le samedi 23 Juillet 2011 à 16 heures, quelques centaines de personnes (habitants de la commune, représentants d’associations, élus locaux et officiels, passionnés des moulins et professionnels) ont répondu à l’aimable invitation adressée par Madame Béatrice Gosselin, Présidente de l’Association « Les Amis du moulin de Gouville » créée le 30 Mai 2011, pour prendre en main la gestion et les animations du moulin. Sous un soleil radieux, Erick Beaufils, Maire de Gouville-sur-Mer et Vice-président du Conseil général de la Manche, accompagné du Député Alain Cousin, de la Conseillère régionale Josette Tomasetto, du Vice-président de la Communauté de communes de Saint-Malo de la Lande Christian Goux et de l’architecte Sylvie Royer de Valognes, encerclés, comme le moulin lui-même, par une foule très nombreuse, a rappelé l’intérêt de la commune pour son moulin et la volonté du Conseil municipal de sauver ce patrimoine de la commune au même titre que la filature.

Cette idée a germé dés 1994, mais encore fallait-il acquérir ce moulin, propriété de la famille Le Carpentier. Les négociations assez longues aboutirent en 1999 avec l’objectif, à long terme, de restaurer le moulin, d’y fabriquer de la farine panifiable et pourquoi pas d’y adjoindre une crêperie et un four à pain. Pour financer ce projet en plusieurs tranches, la Commune a monté un dossier avec la Communauté de communes de Saint Malo de la Lande dans le cadre du contrat de Baie de Sienne. Une aide globale de 70 000 euros a été accordée pour un chantier d’environ 260 000 euros.

Dès le 8 Juillet 2011, devant une centaine d’admirateurs, ce moulin-tour du XIXe siècle, caractéristique du Nord et du Centre du département de la Manche, a retrouvé son toit et ses ailes qui tournent merveilleusement gr…ce au savoir faire de l’entreprise Croix André et fils, charpentier-amoulageur angevin. Il restera à installer, à court terme, les meules qui dorment déjà à l’intérieur du moulin et la machinerie indispensable pour fabriquer la farine.

Le moulin deviendra alors opérationnel et offrira ainsi une nouvelle attraction touristique en Centre Manche, tout comme à Fierville-les-Mines (1997) pour le Nord-Cotentin et Moidrey (2003) pour le Sud-Manche.

La restauration des annexes du moulin également réussie et la rénovation à l’ancienne du mur d’enceinte permettront d’accueillir les visiteurs auxquels il sera proposé une exposition permanente sur les moulins.

Félicitations encore aux Gouvillais et à tous leurs partenaires pour cette initiative locale, cette persévérance dans l’effort de restauration et cette réussite incontestable dont la région ne peut que s’enorgueillir. Le moulin se visite, en saison estivale, le lundi et le vendredi après-midi de 15 heures à 17 heures.

Jean-Pierre Lehoussu

Contact :
Site Internet : http://www.gouville.net/le_moulin.ws