previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Cugarel, Castelnaudary

La ville de Castelnaudary située au cœur du Lauragais, a possédé au temps de sa prospérité jusqu’à 32 ou 33 moulins à vent.
L’ouverture du Canal du Midi (1) au 17ème siècle, a joué un rôle considérable dans cet essor, intensifiant le commerce des blés et des farines.
Si aujourd’hui la plupart des moulins ont disparu victimes du progrès industriel, il nous reste quelques spécimens plus ou moins en ruine, comme au Clos d’en Marque, ainsi qu’à Saint-Roch près du Canal qui est composé à cet endroit, d’un escalier de quatre bassins écluses, ayant longtemps favorisé l’activité de plusieurs moulins à eau. Sur la rive droite, quelques restes subsistent encore, de même que la grande bâtisse d’une ancienne minoterie à cylindres, désaffectée depuis une vingtaine d’années.
Sur la colline du Pech qui a vu virer de nombreux moulins, un seul parmi les trois rescapés, mérite notre attention.
Appelé moulin de Cugarel, surnom de l’avant dernier meunier qui l’exploita, sa construction remonte au 17ème siècle. Dirigé par Baptiste Dimur jusqu’en 1919, il a ensuite été livré à l’abandon dès 1921.
Entièrement restauré au cours de l’année 1962, avec le mécanisme du moulin haut de Laurabuc aujourd’hui détruit, ce moulin construit tout en pierre est désormais ouvert à la visite. Remarquons qu’une telle initiative est particulièrement méritoire, car à cette époque, il fut l’un des premiers à faire l’objet d’une aussi complète remise en état.
Les pignons de bois, commandant les deux meules enveloppées de leurs coffres et situées au rez-de-chaussée, donnent un très bel effet d’ensemble. L’orientation des ailes se fait depuis l’intérieur du moulin au moyen d’un système d’engrenages placé sous la charpente. Une autre particularité : l’arbre moteur n’est pas en chêne comme c’est généralement le cas, mais en acier. (Texte de Pierre Mercié)
(1) Le Canal du Midi a été classé en novembre 1996 dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Remarquons qu’actuellement, il est le seul canal classé par cet organisme.
Ce moulin appartient à la ville de Castelnaudary. Durant la période du 15 juillet au 03 septembre, il est ouvert tous les jours à la visite. Hors période, il est ouvert sur demande.

Pour cela contacter Madame Stéphanie Tonon au 04.68.23.64.23 ; ou bien la Communauté de Communes de Castelnaudary au 04.68.23.05.73.