previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Buding

Le moulin bas de Buding est situé sur la petite rivière de la Canner, qui se jette dans la Moselle au nord de Thionville. Au XVIIIe siècle, c’était une huilerie, où les habitants du village venaient faire moudre des grains de colza, de chanvre et de lin. Après la Révolution, il s’est considérablement diversifié pour devenir une manufacture qui employait 7 personnes. A la production d’huile se sont ajoutés : un moulin à farine (très peu, cette production étant l’apanage du moulin haut situé dans le même village), une filature à laine, un foulon, une machine à écorce ou à tan et, plus tard, des métiers à tisser. Cette activité multiforme s’est peu à peu éteinte pour diverses raisons. Néanmoins, dans la première moitié du XXe siècle, la roue était encore utilisée pour entraîner une batteuse.

En 2007, sous l’égide de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, le site a été rénové, transformé en musée pédagogique, qui retrace son histoire et l’évolution des techniques. Il constitue parallèlement un centre de découverte de l’environnement, notamment autour du thème de l’eau. Dépliant

Ouvert au public les dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes.

Site de l’Association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner (A.N.P.V.C.) qui a milité de longues années pour la sauvegarde du moulin) : http://www.canner.fr.


Intérieur musée, 1er étage


Avant rénovation

Contact :
CCAM (Communauté de Communes de l'Arc Mosellan)
Téléphone : 03 82 83 21 57
Email : thomas.lamotte@arcmosellan.fr
Site Internet : http://www.arcmosellan.fr