previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Gô

Mick WATSON est en train de rénover son moulin pour en faire un moulin fonctionnel avec l’aide de bénévoles. À l’occasion du Salon international du patrimoine culturel qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 25 au 28 octobre 2018, le Moulin de Gô a reçu le deuxième prix de la restauration.

Le Moulin de Gô est situé sur la commune de Saint-Pierre sur Erve, à environ 1 kilomètre du bourg, sur le bord de la départementale 235 en direction de Saint Jean sur Erve. Il est établi sur l’Erve entre l’ancien Moulin aux Moines situé en amont et le Moulin du Pont, situé dans le bourg, en aval.

A cet emplacement, un nouveau moulin aurait été construit au XVIIIè siècle. Cela pourrait légitimer les observations du service de l’inventaire selon lesquelles le moulin aurait « été installé dans un édifice qui peut remonter au XVè ou XVIè siècle». Le 23 juillet 1844, Adrien Rousseau de Monfrand vend la terre de Glatigné comprenant le moulin de Gô, à Monsieur Bourdoiseau pour le compte de Félicité Guyard, mineure. C’est ce nouveau propriétaire qui va reconstruire le moulin de Gô entre 1844 et 1847.

Le moulin est, de nouveau, mis en vente le 31 octobre 1847. La publicité de vente dans le journal l’Indépendant de l’Ouest mentionne «le Moulin de Gô reconstruit récemment et servi par trois meules à l’anglaise». C’est un moulin moderne qui est mis en vente équipé de rouages en fonte. Le moulin de Gô est mentionné sur la carte de Cassini vers 1760.

La partie nord du bâtiment, qui abritait le logis, peut être datée, d’après la charpente, du XVIe ou du XVIIe siècle. La partie sud, abritant les espaces de production, a été fortement transformée, y compris la charpente et les planchers, au milieu du XIXe siècle, à l’occasion de l’installation du système de transmission en fonte, dit à l’anglaise. Selon les patentes, l’établissement est passé de deux paires de meules en 1844 à trois en 1860…

       

Mick WATSON is renovating its mill back into a working mill with the help of volunteers. In 2018, he has won 2nd prize in Paris with the organisation Sites & Monuments for the renovation.

The Moulin de Gô is located in the commune of Saint-     Pierre sur Erve, about 1 kilometre from the village, on the edge of departmental road 235 towards Saint Jean sur Erve. It is located on the Erve between the former Moulin aux Moines located upstream and the Moulin du Pont, located in the village, downstream.

At its location, a new mill was built in the 18th century. This could legitimize the observations of the inventory service that the mill was « installed in a building that may date back to the 15th or 16th century ». On July 23, 1844, Adrien Rousseau de Monfrand sold the land of Glatigné, including the Gô mill, to Monsieur Bourdoiseau on behalf of Félicité Guyard, a minor. It was this new owner who rebuilt the Gô mill between 1844 and 1847.

The mill was again put up for sale on 31 October 1847. The sales advertisement in the newspaper l’Indépendant de l’Ouest mentions « the Moulin de Gô recently rebuilt and served by three English-style cheeses ». It is a modern mill that is on sale equipped with cast iron gears. The mill of Gô is mentioned on the map of Cassini around 1760.

The northern part of the building, which housed the dwelling, can be dated, according to the structure, to the 16th or 17th century. The southern part, housing the production areas, was significantly transformed, including the structure and floors, in the middle of the 19th century, when the so-called English style cast iron transmission system was installed. According to the patents, the establishment went from two pairs of wheels in 1844 to three in 1860…

Contact :
Les Amis du Moulin de Gô
Mick WATSON
Moulin de Gô, 53270 Saint-Pierre-sur-Erve
Site Internet : https://www.moulindego.com/