previous arrow
next arrow
Slider

Moulin de Mouleyrette, Colognac

Le Moulin de la Mouleyrette est à Colognac, en Cévennes Gardoises.

C’est un moulin à céréales de type dit « Sarrazin » (roues à pales horizontales avec entrainement direct des meules), typique des zones de moyenne montagne méditerranéenne.

Ce moulin est implanté dans un très beau site de rivière accidentée, à 600 mètres d’altitude, près d’une petite cascade naturelle.

Il date du XVIe siècle, époque à laquelle il a été reconstruit à l’emplacement d’un moulin médiéval ruiné. Il a fonctionné jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui propriété communale, c’est une association qui a entrepris sa restauration depuis 1991.

Bâti sur une étroite zone de fort dénivelé, il présentait à l’origine deux jeux de meules en batterie, placées dans deux bâtiments jointifs mais distincts, ce qui permettait d’utiliser le même flux d’eau pour actionner à volonté un ou deux mécanismes.

L’association qui le réhabilite a rénové l’entier bâti (pont, accès, plateforme et bâtiments) à l’identique, et a restauré l’un des deux mécanismes, à partir de documents en sa possession.

La restauration proprement dite est actuellement achevée ; mais va se poursuivre par des aménagements extérieurs (bassin, abords paysagers) et intérieurs (présentation d’objets et outils), et un petit centre dédié aux énergies renouvelables.

Le moulin accueille d’ores et déjà, chaque année, de très nombreux visiteurs.

Fondation RTE, projet soutenu

Contact :
Site Internet : http://moulin.mouleyrette.free.fr/