previous arrow
next arrow
Slider

Moulin du Barry-Haut, Viviez

C’est le dernier moulin resté intact, au cœur du bassin minier et sidérurgique de Decazeville, et le seul élément du patrimoine industriel local encore vivant. Des activités sidérurgiques qui ont fondé la tradition industrielle de cette région Ouest de l’Aveyron, il ne reste qu’une mine à ciel ouverte, appelée la « Découverte », un ou deux chevalements, quelques cheminées. Le haut fourneau a disparu ; il ne reste que la « soufflante ».
Courant janvier 1994, la commune de Viviez s’est portée acquéreur du moulin. Au cours du mois d’octobre de la même année, les mécanismes furent restaurés. Au printemps 1996, une association fut créée pour l’animation du moulin.
Le moulin à eau du Barry-Haut est équipé de trois paires de meules en silex initialement actionnées par des roudets (roue horizontale très répandue dans le Sud-Ouest de la France).
Il fut ensuite équipé d’une turbine Francis et, en 1909, par un très beau moteur électrique, récemment restauré, qui permettait au moulin de moudre en période sèche.
La salle de stockage du blé et des farines est devenue salle d’accueil et de rencontre. Elle abrite un grand nombre de maquettes de moulins et de mécanismes. Le moulin est maintenant un lieu d’animation culturelle important pour la commune. Certains spectacles et manifestations sont itinérants.

Contact :
Office de Tourisme de Decazeville
Square Jean Ségalat
12300 Decazeville
Téléphones : 05 65 43 12 06 ou 05 65 43 18 36
Email : officetourismedecazeville@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.decazeville-tourisme.com/