previous arrow
next arrow
Slider

Moulin du Coustou, Ribouisse

Voici quelques années, seul restait de ce moulin en partie ruiné, le fût dépourvu de son toit et abandonné aux broussailles depuis plus d’un demi siècle.
A partir de 1995, malgré l’ampleur de la tâche, les propriétaires décidèrent de le restaurer, assurant ainsi sa sauvegarde. Les travaux durèrent deux ans environ, pendant lesquels tout fut refait de fond en comble, si bien qu’aujourd’hui, le moulin dans un état impeccable, peut faire de la farine comme au temps jadis, grâce à l’adresse et la persévérance de cette famille descendante de meuniers depuis cinq générations.
Au rez-de-chaussée, où règne en maître le bois, les deux paires de meules commandées par le rouet d’en bas et les deux petites lanternes, séduisent le visiteur, tant le travail de restauration a été soigné. Une petite particularité, de même qu’au moulin de Cugarel à Castelnaudary, l’arbre moteur situé à l’étage supérieur, est en métal.
Construit en 1759, comme nous l’indique la pierre gravée à droite de la porte d’entrée, ce moulin a fonctionné jusque vers 1939-1940, date à laquelle Henri Maris, le dernier meunier à l’exploiter, cessa définitivement la mouture. (Texte et photo de Pierre Mercié)
Le moulin est ouvert à la visite sur demande. Il suffit pour cela de contacter le propriétaire Monsieur Pierre Massat, au 04 68 60 51 39 (Pas d’horaire fixe).

Contact :
Pierre Massat
Téléphone : 04 68 60 51 39