previous arrow
next arrow
Slider

Moulin Jouannet, Pleyber-Christ

En 1982 nous recherchions une maison à rénover à la campagne. Au bout d’un chemin oublié nous avons découvert le moulin Jouannet. Les bâtiments étaient à l’abandon et la végétation envahissante. Reliant la mer et les monts d’Arrée la vallée du Queffleuth était autrefois la vallée des moulins à papier. Aujourd’hui elle fait partie du Parc d’Armorique et offre un paysage préservé qui abrite de nombreuses espèces protégées.
Le moulin Jouannet a toujours été un moulin à céréales même si dans les années 1900 il fournissait de l’électricité à une partie du bourg de Pleyber Christ .
Sensibilisés à l’écologie et aux énergies alternatives, nous avons de suite pensé à l’installation d’une micro centrale. Nous pouvions mettre en pratique nos idées et montrer à tous ceux qui nous traitaient de farfelus un mécanisme en action.
La restauration des bâtiments bien entamée nous avons commencé la remise en état du système hydraulique du moulin. Nous n’avions aucune idée du fonctionnement d’un moulin à eau, aussi nous avons contacté d’anciens meuniers qui nous ont mis en relation avec une association de passionnés : « Les Amis des Moulins du Finistère » à laquelle nous avons adhéré.
La turbine, en fonte, a été démontée et avec beaucoup de précaution sortie de son emplacement et réparée. C’est une turbine à axe horizontal «Francis » à cloche (fonctionnant en chambre d’eau). Cette étape achevée, nous avons abordé les problèmes suivants. Après avoir révisé nos cours d’hydraulique (le bief et ses réglages), de mécanique (le fonctionnement d’une turbine) nous nous sommes plongés dans les problèmes de puissance et d’électricité.
Depuis 1994, le moulin fonctionne et produit de l’électricité.
Nous utilisons notre production en fonction de la quantité d’eau disponible, pour chauffer notre habitation et le gîte que nous avons créé dans l’ancienne maison du meunier. En obtenant pour notre gîte rural le label gîte Panda nous avons souhaité recevoir des visiteurs sensibles aux efforts que nous avons faits pour préserver l’environnement de notre moulin. Nous leur faisons découvrir l’histoire de la meunerie et de ses techniques en leur fournissant des explications et une liste de visites intéressantes. Nous essayons de les intéresser aux énergies alternatives et aux problèmes de protection des rivières.

Contact :
Catherine Beuzelin
Moulin Jouannet
29410 Pleyber-Christ
Email : moulinjouannet@club-internet.fr
Site Internet : http://perso.club-internet.fr/csevbeuz/