previous arrow
next arrow
Slider

Pavillon de Manse, Chantilly

Au bord de la Nonette, au coeur de Chantilly, le Pavillon de Manse a été construit à la fin du 17e siècle pour abriter une machine hydraulique contemporaine de celle de Marly. Son rôle était de puiser l’eau d’une source à son aplomb, de l’élever vers un réservoir à ciel ouvert, pour la distribuer ensuite aux bassins, fontaines, cascades et jets d’eaux qui ornaient le jardin du  » Grand Condé  » dessiné par Le Nôtre.

325 ans après sa mise en service, 175 ans après son démantèlement, la machine originelle reconstruite à l’identique par l’Association Pavillon Jacques de Manse (APJM) a été inaugurée en 2005.

Un atelier fut accolé au bâtiment à la fin du 18e siècle. Plusieurs fois modifié, divers entrepreneurs et activités s’y succédèrent jusqu’au retour d’exil du duc d’Aumale. En 1875, ce dernier renouvela la machinerie hydraulique et installa la blanchisserie du château la plus moderne de l’époque. L’ensemble des machines est entraîné par une turbine Fontaine qui fonctionne à nouveau depuis juin 2000.
La visite du Pavillon de Manse permet d’évoquer l’évolution des techniques hydrauliques du 17e au 20e siècle marquée par le passage de la mécanique tout en bois à la mécanique tout métal.
L’association a été désignée centre de ressources hydrauliques de Picardie dans le cadre du projet de culture scientifique et technique Des Machines et des Hommes, piloté par la Délégation Régionale du Ministère de la Recherche, le Conseil Régional de Picardie et le rectorat de l’Académie d’Amiens.

Contact :
Email : apjmanse@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.pavillondemanse.com/