previous arrow
next arrow
Slider

Grille d’analyse d’un patrimoine lié à l’eau

Mise en ligne par le ministère de la Culture de la grille d’analyse d’un patrimoine lié à l’eau établie suite au Groupe de travail sur la problématique liée à la continuité écologique des cours d’eau et la préservation du patrimoine,. Cette grille a pour objet d’aider à identifier de façon analytique les propriétés intrinsèque d’un patrimoine et devrait permettre d’aider à l’établissement de fiches dans le cadre notamment d’enquêtes publiques.

« En 2015 la FFAM en déposant un amendement sur la loi CAP a conduit la ministre de la Culture à organiser une Table Ronde en invitant le ministère de l’Ecologie et les fédérations de moulins. Ces réunions au nombre de 6 ont eu lieu au ministère de la Culture du 01 décembre 2015 au 12 décembre 2016. 

Très vite nous nous sommes rendu compte que le ministère de la Culture n’allait pas influer sur le dogme établi contre les moulins par la DEB. En analysant nos demandes sur l’absence de consultation de la DRAC dans les contentieux concernant les moulins, JF Delhay chargé d’animer la réunion a proposé de rédiger une grille d’analyse pour les bureaux d’études travaillant sur un moulin. C’est pour nous une petite avancée, mais les services du ministère de la Culture ont bien dit qu’un moulin et son réseau hydraulique faisaient partie du patrimoine de la rivière et de la vallée et toute destruction d’un élément était prohibée par les services archéologiques. »

www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Monuments-historiques-Sites-patrimoniaux-remarquables/Presentation/Themes-transversaux/Continuite-ecologique-des-cours-d-eau