De l’entreprise de fonderie créée par Ernest Sylvain Bollée en 1842 au Mans, et les Segments AB nés de l’imagination d’Amédée fils au lendemain de la première guerre mondiale, les Bollée ont inventé mille et une choses. Des voitures bien sûr, à vapeur et à gaz tonnant, mais aussi des béliers hydrauliques, des éoliennes, des appareils de mesure acoustiques et autres machines à calculer.
Ce sont plusieurs générations d’entrepreneurs qui ont façonné l’esprit d’entreprise et le génie d’une fratrie passée en quelques décennies du statut de fondeur de cloches itinérant à celui d’industriels. Héritier d’une longue tradition, Ernest-Sylvain, le patriarche, diversifie ses activités pour ne pas revivre la crise de 1848. Après avoir conçu une originale tailleuse d’engrenages, il imagine un bélier hydraulique facilitant et régulant la montée de l’eau nécessaire aux machines en utilisant la force, et qui se déclinera en pompes de relevage. Elles fleuriront à tous les carrefours pour pallier l’absence de fontaines. Ses fils, tout aussi imaginatifs, le rejoignent à partir de 1862, le premier d’entre eux, Amédée (père) crée l’éolienne que développera son cadet Auguste avant de se lancer dans le véhicule à vapeur. Amédée fils et son frère Léon, concepteur d’une machine à calculer, feront eux aussi assaut d’inventivité, poussant vers le moteur à pétrole plus que vers la vapeur… Ouvrage illustré de documents inédits issus des archives familiales, la matière première ayant été fournie par un manuscrit écrit dans les années 30 par Pierre Bollée qui avait pris la peine de recueillir auprès de son grand-père et de son père les mémoires de leurs vies.
256 p., format 210 x 300 mm, ISBN 978-2-9518737-9-7, octobre 2011, prix 39,90 (frais de port 8 pour la France, 13,50 pour le reste de l’Europe). Ed Le Mans Racing, ZI du Panorama 2, 15 rue Alain Gerbault, 72100 Le Mans.