Après avoir contribué à sauver et restaurer la plupart des derniers moulins du Nord-Pas-de-Calais, Jean Bruggeman s’attache à retracer l’historique de tous les moulins, en commençant par ceux de l’arrondissement de Dunkerque, c’est-à-dire de la Flandre profonde, où les derniers moulins à vent ont survécu jusqu’au milieu du XXe siècle. Le premier tome traitera des moulins du canton de Wormhout, le deuxième de Steenvoorde, le troisième de Cassel, etc. Parution prévue en juin 2010.
Dans ce premier tome : Bollezeele, Broxeele, Esquelbecq, Herzeele, Lederzeele, Ledringhem, Merckeghem, Nieurlet, Volckerinckhove, Wormhout, Zeggers-Cappel, soit l’historique de plus de 50 moulins, dont l’origine de certains remonte au XIIe siècle. Le beau moulin Deschodt à Wormhout, le seul en parfait état de conservation, fait l’objet d’un chapitre particulier. Un chapitre que l’on retrouvera dans les volumes suivants est consacré à l’historique complet de la grande opération d’éloignement des moulins par rapport aux routes.
300 pages, format A4, 300 illustrations. Impression noire et quadrichromie. Papier semi-mat 115 gr. Dos carré, Brochage cousu au fil de lin. Couverture cartonnée avec pelliculage.
Prix 45 . Frais d’envoi par la poste 9 . Chèque à l’ordre de l’ARAM Nord-Pas de Calais, rue Albert Samain – 59650 Villeneuve d’Ascq. Tel 03.20.05.49.34 Mail jeanbruggeman@nordnet.fr