previous arrow
next arrow
Slider

Région Centre. De l’estrade aux moulins

Par Daniel Baudry

Si la Région Centre abrite en son sein de magnifiques châteaux ainsi que de merveilleuses cathédrales, elle possède également un patrimoine molinologique digne d’intérêt mais hélas encore trop méconnu. C’est pourquoi il convient de saluer l’heureuse initiative du service éducatif de la Direction de l’inventaire du Patrimoine de la Région Centre, appuyée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’académie d’Orléans-Tours, qui, le 1er octobre 2014, a organisé à l’intention d’une vingtaine d’enseignants volontaires du primaire et du secondaire une journée de sensibilisation à ce patrimoine que constituent les moulins.

Martine Lainé, enseignante-chercheur. Au cours de l’exposé a été brossée l’histoire des moulins en France, puis présentés les différents types de moulins et leur fonctionnement ; furent aussi évoqués les diverses utilisations des moulins et le métier de meunier. De nombreux exemples de moulins étudiés à travers les enquêtes de l’inventaire du patrimoine, ainsi qu’un film d’archives amateur, sont venus illustrer cet exposé particulièrement riche. Par la suite, Mme Valérie Magyar, professeur missionné par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, a esquissé les pistes d’exploitation pédagogique possibles du monde des moulins en lien avec les programmes scolaires des différents niveaux (primaire, collège, lycée), le sujet pouvant être traité, de manière disciplinaire ou transdisciplinaire, au travers de l’histoire, la géographie, la littérature, les arts, le développement durable, l’énergie, le fonctionnement d’un objet technique, les sciences et vie de la terre, etc. Parmi les exemples cités: que fabrique-t-on avec un moulin ? Les moulins dans le paysage. Les techniques de production du moulin. Le métier de meunier et autres métiers associés. Le moulin dans les arts (peinture, chansons, poésie, B.D.) et le langage. L’âge industriel : du moulin à la minoterie. Meunier : un métier du monde rural. L’image du meunier dans la littérature française et étrangère (étude à mener, par exemple, en coopération avec des partenaires étrangers dans le cadre d’un programme européen d’échange ou d’un appariement entre établissements scolaires). Folklore et imagerie populaire autour du métier de meunier. Etc.

Souhaitons donc que cette journée de sensibilisation au patrimoine des moulins en Région Centre, particulièrement réussie, ne soit qu’une première et puisse même « faire école » dans d’autres régions et académies de France. Nul doute qu’elle saura trouver un écho favorable parmi les enseignants présents, lesquels, soit par le biais d’une exploitation pédagogique qu’ils ne manqueront pas d’imaginer, soit par des visites qu’eux-mêmes organiseront à l’intention de leurs élèves, contribueront à leur tour à mieux faire connaître ce patrimoine autrefois si présent et si essentiel dans la vie des hommes.

Service éducatif de la direction de l’inventaire du patrimoine du Conseil régional du Centre (Orléans – 45). un dossier pédagogique pour servir de support aux enseignants qui ont participé à la journée de découverte des moulins de Beauce le 1er octobre dernier, est disponible sur : http://inventairepatrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites/inventaire_patrimoine/files/shared/Fichiers/Service%20%C3%A9ducatif/Dossier_pedagogique_moulin.pdf