previous arrow
next arrow
Slider

Moulin des Massons, Saint-Bonnet-le-Courreau

Le hameau des Massons est situé à St Bonnet le Courreau, à 14km de Montbrison, dans la Loire.

Niché au creux de la vallée du Vizezy, il abrite un ensemble de bâtiments du XIVe siècle : une ferme, un moulin à huile, un ancien moulin à farine, une scierie et un ancien moulin à farine brute (dont il ne reste que les fondations).

Depuis 2004, une association a décidé d’ouvrir le lieu au public et de remettre en fonctionnement le moulin à huile.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent assister à la production d’huile de colza grillé, de noix et de noisette réalisée devant eux par les maîtres huiliers.

Lors de la visite, ils découvrent également le patrimoine bâti du site, la scierie où ils assistent à une démonstration, ainsi que la turbine hydraulique qui produit l’électricité du hameau. Une façon de faire coexister traditions et développement durable.

La production d’huile est en vente à la boutique, ainsi qu’un large choix de produits du terroir.

Un peu d’histoire

Le site des Massons remonte au XIIIe siècle. Directement relié par un chemin au château de Chatelneuf (lieu de résidence d’été des comtes de Forez), les moulins qui s’y trouvaient étaient des moulins banaux. A l’origine, on y trouvait un moulin à farine et un moulin à chanvre.

Le hameau a appartenu jusqu’à la Révolution à des propriétaires nobles. Après la Révolution les bâtiments sont rachetés par un fermier de la région, ancêtre des propriétaires actuels du site. C’est lui qui transformera l’un des moulins à farine en moulin à huile.

Les moulins à huile et à farine ainsi que la scierie ont fonctionné jusqu’en 1970. Il a ensuite fallu attendre 2004 pour que le moulin à huile reprenne de l’activité…

vidéo

 

Contact :
Moulin des Massons
Les Massons
Téléphone : 04 77 76 86 45
Email : moulindesmassons@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.moulindesmassons.com/